Vous n’êtes plus passionné par votre métier actuel ? Vous désirez embrasser un autre domaine ? Vos inquiétudes sont tout à fait normales. La reconversion professionnelle est le changement qu’effectue une personne dans son domaine de travail. Par exemple un banquier qui devient chef restaurant. Plusieurs raisons peuvent amener une personne à changer de métier : 

– Parce qu’il ne trouve pas d’emplois dans son domaine de formation

– Pour donner un tournant à une carrière 

– Par manque de motivation,

– Pour rehausser sa situation financière…

La reconversion professionnelle, une méthode de plus en plus appréciée!

Il n’est souvent pas facile pour certains nombres de personnes de demeurer à la même place. Le changement de métier s’avère bénéfique et confère une nouvelle source de motivation, une nouvelle envie de vaincre et d’avancer. C’est un risque à prendre, mais un risque bénéfique. Renoncer à un emploi stable n’est pas à la portée de tous, mais quand cela vaut la peine il faut le faire. Donc si votre métier ne vous convient plus, n’hésitez pas de vous lancer et de vous former dans un autre domaine, un domaine qui vous passionne réellement.

Quelles sont les étapes pour réaliser une reconversion professionnelle ?

Prendre une décision sans le murir au préalable est une action dangereuse. Avant tout, prenez le temps de réfléchir aux raisons qui motivent ce changement, aux métiers qui vous passionnent. Soyez sûr de votre choix et entamer des démarches pour vous renseigner sur tous les aspects de ces nouveaux métiers : déboucher, formation, côte sur le marché de l’emploi. Aussi, penser à informer le manageur de votre entreprise sur votre décision afin d’intégrer le plan de formation annuel afin d’obtenir une autorisation d’absence. Sollicitée aussi l’aide de l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) afin de déterminer les différents horaires disponibles pour votre formation et leur éligibilité au compte personnel de formation.