Le métier du marketing consiste à représenter l’image de marque, attirer les prospects, analyser le comportement des consommateurs et conquérir les marchés pour développer les ventes. Il se charge de l’ajustement de l’offre en fonction des besoins des clients en sollicitant tous les moyens de communication possibles. Ce poste concerne tous les secteurs d’activité. Voici donc un guide sur le métier du marketing afin d’y voir plus clair.

 

Le métier de marketing : c’est quoi ?

Vous vous sentez attiré par le commerce, la publicité ou encore la communication ? Le métier de marketing est fait pour vous. Il est omniprésent dans différents domaines dont le cosmétique, la nouvelle technologie, le BTP, l’agroalimentaire, le secteur industriel, le secteur culturel, etc. C’est le responsable marketing qui élabore les stratégies pour fidéliser les consommateurs.

Un professionnel en marketing joue un rôle primordial, notamment dans les e-commerces, la grande distribution, la banque ainsi que les assurances. Sa responsabilité est importante dans les secteurs de la santé, du transport, du BTP et de l’énergie. C’est la version améliorée, telle que le marketing direct (BtoB) et le marketing digital, qui gagnent actuellement plus de notoriété.

Comment devenir un responsable marketing ?

Vu l’importance du métier, certaines compétences sont requises. Un expert en marketing possède une multitude de fonctions, aussi importante les unes des autres. Il doit disposer d’un certain niveau de capacité pour tout réaliser. Un large panel de formations en marketing est disponible mais privilégiez celles qui sont fournies par les écoles de commerce.

Au moins, le responsable marketing a passé son diplôme en master professionnel marketing. Certaines universités accordent le Bachelor marketing, le MBA marketing, etc. Quelle que soit la formation, ce métier implique la familiarisation avec l’environnement de la technologie innovante et les chiffres. Mis à part ces études, être marketeur nécessite une meilleure compétence en communication, et certaines qualités comme un esprit d’analyse et d’imagination, des qualités interpersonnelles, l’inventivité, la volonté, etc.