Recevoir la newsletter

Le journal de la formation professionnelle

Le développement des compétences, enjeu majeur pour les TPE et PME

Directeur

Les révolutions technologiques et numériques ont un impact direct sur le développement des compétences. De nouveaux emplois et de nouvelles formes de travail émergent, des métiers existants sont appelés à évoluer, parfois à disparaître, les compétences doivent être développées pour accompagner ces transformations. Les actifs sont amenés à changer de poste plus fréquemment et la formation a un rôle capital dans l'accompagnement de ces évolutions.

 

Face aux nouveaux environnements de travail, des compétences transversales doivent être développées pour favoriser l'adaptation du salarié dans les entreprises. La mondialisation ne touche pas que les grandes entreprises, elle a un impact sur les PME et les TPE qui ne bénéficient pas autant de la formation que les grandes groupes. Dans un monde ou la guerre des talents se déploie, où l'enjeu de domination culturelle est fort, développer les compétences des individus représente un investissement inévitable pour notre économie, pour nos territoires, pour nos entreprises.


A propos de l'auteur :

Laurent Barrès - PortéO Formation

Depuis un certain nombre d’années, je pratique et j’observe le monde de l’entreprise. Ma conviction est que l’humain autonome et responsable, placé au centre de l’organisation, devient agile et porteur de sens pour cette même organisation. L’Environnement économique et social étant en permanente évolution et de plus en plus concurrentiel, il demande aux Entreprises de se renouveler continuellement. Pour pouvoir toujours innover, maintenir la créativité et l’implication des équipes dans cet environnement en mouvement, l’Entreprise doit aussi, adapter ses modes de développement des compétences. La formation est plus que jamais concernée ! Avec ses méthodes d’apprentissage digitalisées qui mettent les individus au cœur de leur propre parcours d’apprenant et en font des acteurs de leur montée en compétences, utilisez la formation comme levier de responsabilisation et d’engagement pour fidéliser vos équipes et entretenir leur motivation.

Laurent BARRES, Directeur PortéO Formation
Partager cet article

Article précédent

Article suivant