L’apprentissage est un système de formation qui se fait en alternance. Elle concerne de manière générale les jeunes individus ayant entre 15 et 29 ans. Néanmoins, dans certains cas un individu ayant moins de 16 ans ou plus de 30 ans peut y avoir accès.  L’apprentissage comprend deux types de formation : la formation théorique qui se déroule au centre de formation et la formation pratique qui se déroule en entreprise. 

Pourquoi s’intéresser à l’apprentissage?

Plusieurs raisons constituent des sources de motivation pour le choix d’une formation en apprentissage :

– Tout d’abord, c’est la formule idéale pour mettre en pratique de manière continue et dans des conditions réelles de travail, les notions reçues en centre de formation d’apprentissage (CFA)

– L’apprentissage facilite l’insertion de l’apprenant dans le monde du travail, car le style de formation le conditionne en cours d’apprentissage à assumer son futur poste,

– Étant recrutés en alternance les frais de formation s’avèrent gratuits,

– Les apprenants tout en se formant s’adaptent en même temps aux méthodes de travail et aux règles de l’entreprise

– Un apprentissage en alternance représente une garantie en thème d’emploi

Les métiers qui recrutent le plus en alternance?

En effet, il y a des domaines qui recrutent plus facilement en alternance. Ces domaines sont entre autres les bâtiments, les métiers liés à la santé, les métiers liés à la grande distribution, la restauration, les banques, l’hôtellerie et les entreprises de transport. Il y a aussi le secteur automobile dont les grands groupes ont mis en place un centre de formation en interne qui leur sont propres afin de répondre réellement à leurs besoins. N’empêche que les métiers en alternance concernent tous les secteurs d’activités. Aussi, différents métiers sont disponibles selon le secteur d’activité. Dans le secteur bancaire par exemple les métiers disponibles en alternance sont : chargé de clientèle particulière, responsable d’agence…