La VAE ou validation des acquis de l’expérience vous permet d’évoluer dans votre carrière. Vous pouvez y prétendre si vous avez au moins un an d’expérience dans un domaine particulier. Elle est accessible aux salariés, mais aussi aux travailleurs indépendants, aux personnes en recherche d’emploi et aux salariés de la fonction publique. Quel que soit votre statut, avoir recours à la VAE peut être une bonne idée pour donner une nouvelle impulsion à votre carrière. Voici ce que ce choix pourrait vous apporter. 

Faire valoir vos compétences

La validation des acquis peut vous permettre d’obtenir un diplôme comme un titre RNCP dans la filière dans laquelle vous évoluez. Si vous n’avez pas encore de diplôme, c’est l’occasion d’en obtenir un et si vous en avez déjà un, c’est le moment d’en acquérir un plus spécifique ou qui reflète davantage les enjeux et les composantes de votre profession. De nombreux diplômes et spécialités sont accessibles par le biais de la VAE, du diplôme d’État en passant par le CAP, le BTS, la licence professionnelle ou le master et le doctorat. Ce parcours vous évite de devoir étudier de nombreuses années pour décrocher le sésame, mais un accompagnement adapté vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtenir. 

Être reconnu

Si vous avez l’impression que votre travail n’est pas reconnu à sa juste valeur, ou si vous souhaitez que vos pairs et collègues vous regardent autrement, pensez à la VAE. Une fois votre VAE obtenue, vous aurez un argument supplémentaire à faire valoir pour certifier de vos compétences et mettre en avant votre savoir-faire. Nul doute que vos collègues et supérieurs hiérarchiques verront votre démarche d’un très bon œil. 

Changer de métier

La validation des acquis de l’expérience peut être une voie royale pour entamer une reconversion dans un domaine connexe au vôtre. Par exemple, vous pouvez vouloir évoluer dans votre carrière et obtenir un statut plus intéressant en passant d’auxiliaire puéricultrice à puéricultrice entre autres. Ce genre d’évolution est possible en quelques mois seulement et sans études par le biais de la VAE. C’est aussi le cas si vous voulez passer de comptable à expert-comptable, et ainsi de suite. La VAE vous permet de gagner en responsabilités et d’acquérir de nouveaux domaines de compétences et missions par la reconnaissance qu’elle vous octroie. 

Obtenir un meilleur salaire

Enfin, la VAE peut vous aider à négocier un salaire revu à la hausse et vous donnera un bon argument en faveur d’une augmentation de salaire. Si vous êtes en recherche d’emploi, elle vous aidera à valoriser vos connaissances et compétences sur le marché du travail, votre profil sera ainsi plus attractif pour les employeurs et vous pourrez prétendre à un meilleur salaire comparé à celui que vous auriez eu sans passer par la validation des acquis de l’expérience. 

La VAE a de multiples atouts et vous permettra d’avancer positivement sur votre voie professionnelle. Si vous vous ennuyez à votre poste actuel, si vous avez envie de varier vos missions ou tout simplement de mieux gagner votre vie, elle vous aidera à réaliser tous ces objectifs.